Logo Louis Feron et Fils

Traitement

Traitement de charpente à Ballancourt-sur-Essonne : un entretien essentiel


Vous pensez peut-être que la charpente est protégée par le toit et ne nécessite aucun entretien. Pourtant, comme toute structure en bois, elle peut être victime d’insectes ou de champignons. En l’absence de traitement, la charpente s’affaiblit et risque même de s’effondrer ! Pour éviter cela, confiez le traitement de votre charpente à Ballancourt-sur-Essonne à des artisans expérimentés.

Nous contacter

Traitement préventif : un geste simple pour une charpente saine


En tant que charpentiers-couvreurs, nous intervenons sur tous les éléments de la couverture : toit, isolation, charpente… Pour protéger cette dernière des attaques d’insectes xylophages ou de champignons lignivores, il existe des produits que l’on applique de manière préventive.

Nous procédons d’abord au
nettoyage de la charpente, puis nous injectons le traitement à l’aide d’un appareil à haute pression. Le bois est ainsi imbibé et durablement protégé.

  • Professionnels travaillant sur une charpente en mauvais état

    Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton

Traitement curatif de charpente : agir au plus tôt pour limiter les dégâts


Le traitement curatif de la charpente est destiné à éliminer les hôtes indésirables. Il peut s’agir de larves se nourrissant de bois (termites, capricornes, vrillettes, lyctus…) ou d’insectes y creusant leur nid. Enfin, il existe des champignons qui provoquent le pourrissement du bois, comme la mérule.

Contre toutes ces attaques, une seule solution : le traitement à l’aide d’un produit fongicide ou insecticide. Nous procédons par injection à haute pression, directement dans les chevilles.

Quand faut-il traiter une charpente ? Les signaux d’alerte


Le traitement préventif peut être effectué lors de la construction de la charpente ou de sa rénovation. L’application d’un insecticide ou d’un fongicide doit être envisagée si l’on remarque des indices de la présence de parasites :


  • filaments blanchâtres ou bruns ;
  • trous et galeries ;
  • « cordonnets termites » (sortes de galeries en relief sur le bois) ;
  • petits tas de sciure sur la charpente ou au sol.


Si vous constatez l’un de ces signaux, appelez vite notre charpentier à Ballancourt-sur-Essonne !

Share by: